Tpe énergie solaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

sketch rédigé

4 participants

Aller en bas

sketch rédigé Empty sketch rédigé

Message  Peter Dim 7 Fév - 17:23

1) (à louis) pour commencer qu'est ce que l'énergie solaire ? def + données sur le

2)(à Louis) mais Quels sont ces différents moyens de capter l'énergie solaire ?

==>2 types de panneaux : - photovoltaïque

-thermique

3)(à Louis) Oui mais ce sont les mêmes ?

==>Non vous vous trompez, l’un permet la conversion d’énergie en électricité et l’autre en chaleur

4)(à Louis) J’avais plus entendue parler des panneaux photovoltaïque, c’est donc ces derniers que je comptais installer sur mon toit, pouvez vous m’en dire plus à son sujet ?


==>Composé de Silicium

==>Fonctionnement du panneau

5)Attendez une minute qu'est ce qu'un onduleur ?

=> Définition onduleur

==>Trois types de cellules (dépend du rendement)

6)(à Pierre) Quel est la meilleure cellule photovoltaïque en termes de rendement ?

==>Il s’agit de la cellule monocristalline (15 à 20%) comparé aux autres qui produisent moins d’électricité mais a un coût plus élevé

(Edouard)En effet, étant donné que vous faites construire votre maison, il faut tenir compte de plusieurs critères d’installation pour obtenir un rendement optimum des cellules. Il faut orienté votre toit à 30° vers le sud sud et faire attention à ce qu'aucun obstacle ne vienne cacher les rayonnements du soleil.

7)(à Edouard) Justement, je fais construire ma maison dans les banlieues de Bordeaux, est ce que l’ensoleillement de la région me permettra de produire une forte quantité d’électricité ?

==>(Carte à afficher) Comme vous le voyez, Bordeaux est une ville ensoleillé mais si vous tenez compte des conditions que je vous aie dites, les cellules produiront toujours une forte quantité d’électricité.

Cool(àPierre) Combien de m² de panneaux solaire photovoltaïque composé de cellules monocristallines devrais-je installer sur mon toit pour couvrir la totalité de mes besoins en électricité ?

==>Mettre 1m² - 1,5m² par personne mais pour une maison, nous vous conseillons d’installer 20m² de panneaux solaire photovoltaïque pour que vous puissiez faire une économie d’énergie en plus

9)(à Pierre) Que pourrais-je faire de ce surplus d’électricité ?


==>Vous pourrez alors la revendre à EDF pour le prix moyen de 0,56€ le KWH si votre installation est intégrer à votre toit sinon le prix de rachat sera de 0,31€.

==>Vous pourrez aussi le stocker. Il faut alors investir dans un système de stockage.

10)(à Edouard) Comment se déroule l’installation et combien de temps prend elle ?

==> ( à voir)

11)(à Edouard) Est-ce que les panneaux sont protégés contre les intempéries, le vol et les chocs ?

==>Plaque de verre

==>Intégré toiture

12) (à Pierre) Quelles sont les garantis de ces panneaux?

==> Les garanties varient en fonction de l'entreprise qui installe votre panneau , à vous de vous renseigner pour savoir qu'elles sont les garanties proposé par l'entreprise
==> Ex: Avec garantie fabricant SHARP les modules sont garanties 25 ans avec 90% sur 10 ans et 80 % sur 25 ans.

13)(à Pierre) Pourriez vous me dire en gros, combien me couterait les 20m² d’installation de panneaux photovoltaïque ?

==>Tenir compte de deux facteurs : -Prix du matériel et de la pose

==>Comptez environ 1000€ le m² de panneaux solaire photovoltaïque (matériel et pose compris)

14) (à Pierre) Installer 20m² est un investissement conséquent, or mon budget est limité.


==>Des aides sont apportés

==>Crédit d’impôt (def)

15) (à Pierre) Puis-je payer en plusieurs mensualités?


==> Dépend aussi de l'entreprise qui vous l'installe
==> Ex avec la même entreprise d'installation SHARP : possibilité que le prêt peut être soldé en 39 mensualités soit 3 ans et 3 mois

16)(à Pierre) : Au bout de combien de temps mon investissement de départ sera amorti / rentabilisé?

==>Sachant que la durée de vie moyenne d'un panneau est de 25 ans , la production de 1m² de panneau solaire correctement orienté au cours de ces 25ans peut vous rapporté en moyenne 1400€ en revendant votre production d'électricité à EDF.
==> or 1m² = 1000€ donc on peut en déduire que d'ici une vingtaine d'année votre investissement sera amortit.


Dernière édition par Peter le Sam 13 Fév - 18:11, édité 6 fois

Peter
Admin

Messages : 85
Date d'inscription : 19/12/2009

https://tpesolaire.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

sketch rédigé Empty Re: sketch rédigé

Message  Peter Mer 10 Fév - 19:33

Question Thermique :

1) (À Louis) : Vous m’aviez parlé de panneaux thermique qui pouvaient transformer le rayonnement en chaleur, mais concrètement comment fonctionnent-t-ils ?

=>Fonctionnement panneau (rien à voir le photo)

=>Schéma fonctionnement

Pierre/Edouard montre moi le schéma du fonctionnement des panneaux solaire thermique !

Comme vous le pouvoir sur ce schéma…

2) (À Edouard) : Faut-il effectuer des travaux pour acheminer le liquide caloporteur dans la chauffe-eau ?

=>Oui …

3) (A Edouard) : L’installation est elle différente d’une installation de chauffage au gaz ?

=>Non…

4) (À Louis) : Mais lorsque l’ensoleillement n’est pas suffisant pour amener l’eau a bonne température que doit on faire ?


èChauffe-eau relier à une chaudière d’appoint pour supplier le panneau, solaire fonctionne lorsqu’il y a une insuffisance d’énergies

5) (A Pierre) : Y’a-t-il une différence de productivité de chaleur en fonction de l’ensoleillement de la région ?
==>Dépend de 2 facteurs : - L’économie de chauffage permis par le solaire thermique
- Les besoins énergétiques


6) (A Pierre) : Y’a-t-il une différence entre le coût du m² de panneau thermique et photovoltaïque ?


=>Oui, comptez 130€ à 200€ TTC le mètre carré de panneau solaire thermique, il revient moins chère que son homologue photovoltaïque

7) (A Pierre) : Puis je vendre l’énergie thermique comme photovoltaïque ?

=>Contrairement au photovoltaïque, l’énergie thermique ne peut être vendu, l’énergie que vous produisez doit donc être utilisé.

Cool (A Edouard) : Existe-t-il d’autre forme d’utilisation de l’énergie solaire ?

== passive

9) (A Edouard/Pierre) : Quel avenir pour le solaire ?


== baisse du cout
== nouvelles cellules









INTRODUCTION :

Salutation

=>Présenter des membres du groupe

=>Présentation de la problématique èNous avons effectué des recherches sur…

=>Présentation de la production : raisons de son choix, structure, techniques de réalisation

=>Présentation du déroulement du TPE (Sketch + Expérience)


Dernière édition par Peter le Sam 13 Fév - 17:51, édité 2 fois

Peter
Admin

Messages : 85
Date d'inscription : 19/12/2009

https://tpesolaire.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

sketch rédigé Empty Re: sketch rédigé

Message  Peter Ven 12 Fév - 23:24

Dimanche à quel heure chez Louis pour réviser l'oral ??

Peter
Admin

Messages : 85
Date d'inscription : 19/12/2009

https://tpesolaire.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

sketch rédigé Empty Re: sketch rédigé

Message  Kinglouis Sam 13 Fév - 1:38

depuis quand c'est chez moi ?
Kinglouis
Kinglouis
Admin

Messages : 107
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 30
Localisation : le ghetto

Revenir en haut Aller en bas

sketch rédigé Empty Re: sketch rédigé

Message  Peter Sam 13 Fév - 1:54

Parce que il y'a malheureusement que chez toi ou on peu allé je crois...
A moins que Théo veuille ?

Peter
Admin

Messages : 85
Date d'inscription : 19/12/2009

https://tpesolaire.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

sketch rédigé Empty Re: sketch rédigé

Message  Kinglouis Sam 13 Fév - 12:38

qu'est ce qui te fait dire ça ?
Kinglouis
Kinglouis
Admin

Messages : 107
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 30
Localisation : le ghetto

Revenir en haut Aller en bas

sketch rédigé Empty Re: sketch rédigé

Message  edouard Sam 13 Fév - 13:52

Voici les questions pour Pierre qu'il me semblerait judicieuses de rajouter au sketch :
- Quelles sont les garantis de ces panneaux?
- Puis-je payer en plusieurs mensualités?
- Au bout de combien de temps mon investissement de départ sera amorti / rentabilisé?

edouard
Admin

Messages : 96
Date d'inscription : 20/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

sketch rédigé Empty Re: sketch rédigé

Message  Peter Sam 13 Fév - 16:20

Kinglouis a écrit:qu'est ce qui te fait dire ça ?

Ben chez moi pas possible vu que je suis chez ma mère et que c'est elle qui m'amène
Chez Edouard c'est trop loin
Peut etre chez Théo ?
Ou alors chez toi ?

Faudrait se décidé vite la on parle de la révision de notre oral la ! Si on le revise pas Dimanche on est pratiquement foutu !

Peter
Admin

Messages : 85
Date d'inscription : 19/12/2009

https://tpesolaire.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

sketch rédigé Empty Re: sketch rédigé

Message  Peter Sam 13 Fév - 17:52

J'ai rajouté les questions qu'a mis Edouard !

Peter
Admin

Messages : 85
Date d'inscription : 19/12/2009

https://tpesolaire.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

sketch rédigé Empty Re: sketch rédigé

Message  Peter Sam 13 Fév - 19:41

Bon voila pour ce qui est de mes réponses , je les ai toute rédigé et fait un chrono de ce que cela pourrait donné à l'oral.

Personnellement toute mes questions font un total de 8min 35 sec , en parlant lentement et en articulant , sa me laisse 1min et 30 sec de parole pour l'intro , l'expérience et la conclusion , c'est parfait !

Peter
Admin

Messages : 85
Date d'inscription : 19/12/2009

https://tpesolaire.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

sketch rédigé Empty Re: sketch rédigé

Message  Teobaldo Sam 13 Fév - 20:00

On peux aller chez moi normalement vers 16h ...
Teobaldo
Teobaldo
Admin

Messages : 18
Date d'inscription : 20/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

sketch rédigé Empty Re: sketch rédigé

Message  Kinglouis Sam 13 Fév - 20:24

même si les arguments de pierre ne tiennent pas (édouard trop loin et le truc avec ta mére que g pas vraiment compris) je v faire en sorte que vous puissiez aller ché moi dimanche ...
Kinglouis
Kinglouis
Admin

Messages : 107
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 30
Localisation : le ghetto

Revenir en haut Aller en bas

sketch rédigé Empty Re: sketch rédigé

Message  Kinglouis Sam 13 Fév - 20:26

et théo c sympa de proposer mais faut plutit qu'on se voit en début d'aprem parce que sa risque de prendre du temps !!! pirat
Kinglouis
Kinglouis
Admin

Messages : 107
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 30
Localisation : le ghetto

Revenir en haut Aller en bas

sketch rédigé Empty Re: sketch rédigé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum