Tpe énergie solaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

B) Travail rédigé à compléter

3 participants

Aller en bas

B) Travail rédigé à compléter Empty B) Travail rédigé à compléter

Message  Peter Lun 28 Déc - 15:57

B) Rentabilité pour les panneaux solaires :

-Photovoltaïques :

Actuellement en France, 1 m² de panneaux photovoltaïques correctement orientés produit en moyenne 100 kWh (kiloWatt-heure) par an.

- Soit on utilise directement l'énergie produite :

Etant donné que le prix du kWh acheté à EDF est 0.1058 € :
100 × 0.1058 = 10.58 € Cela représente une économie de 10.58 € par an.
Cependant, pour cette méthode, il faut également investir dans un moyen de stockage de l'énergie car l'énergie produite par les panneaux n'est pas forcement consommée instantanément par les besoins de la maison. Et les moyens de stockage d'énergie sont chers.

- Soit on la revend à EDF :
EDF est d'accord de racheter l'énergie produite par nos panneaux solaires à 0.56 € le kWh si les panneaux sont intégrés au bâtiment (car ils jouent également un rôle isolant et protecteur pour le bâtiment), sinon 0.31 € le kWh. Disons que les panneaux solaires sont sur le toit (dans la plupart des cas):
100 × 0.56 = 56 € Cela représente une économie de 56 € par an. Nous choisirons donc cette méthode car l'économie est supérieure, d'autant plus qu'il n'est pas nécessaire d'acheter des moyens de stockage d'énergie car EDF la prend instantanément.

La durée de vie d'un panneau solaire photovoltaïque est de 25 ans environ : 25 × 56 = 1400 € 1 m² de panneaux solaires photovoltaïques nous fait économiser 1400 €, auquel on soustrait le coût d'installation 1400 - 400 = 1000 € 1 m² de panneaux solaires photovoltaïques nous fera donc gagner 1000 € nets en 25 ans.

Cependant, pour une maison de taille moyenne, on peut mettre facilement 20 m² de panneaux solaires sur le toit. 20 × 1000 = 20 000 € L'installation de 20 m² de panneaux solaires, qui représenterait un investissement initial de 8000 €, nous rapporterait donc 20 000 € nets au bout de 25 ans.

-Thermiques

L'eau chaude sanitaire représente 20 % des dépenses énergétiques d'un foyer.

Pourquoi ne pas installer un panneau solaire thermique qui se chargerait de chauffer cette eau ?
Prenons comme exemple que l'ensoleillement est plus important à Marseille qu'àLille.

B) Travail rédigé à compléter Carte-pv


Cependant, les panneaux solaires thermiques ne sont pas forcément plus rentables à Marseille.

Explication : Prenons le cas d'une maison chauffée par l'eau chaude fournie par le panneau.

A Lille, le solaire thermique permet une économie de 30% du chauffage, et les besoins énergétiques sont de environ 20 000 kWh par an , soit :
20 000 - 30/100 × 20 000 = 6 000 kWh économisés

Maintenant, à Marseille, le solaire thermique permet une économie de 60% du chauffage.
Cependant, les besoins énergétiques ne sont que de 10 000 kWh par an environ car il fait plus chaud , soit
10 000 - 60/100 × 10 000 = 6 000 kWh également
Dans le cas d'un chauffe-eau solaire, jusqu'à 80% de l'énergie nécessaire à chauffer l'eau peut être fournie par les panneaux solaires thermiques. Seuls 20% sont pris en charge par la chaudière d'appoint et sont à payer; sans parler du geste environnemental que vous avez fait.


Dernière édition par Peter le Lun 28 Déc - 16:09, édité 2 fois

Peter
Admin

Messages : 85
Date d'inscription : 19/12/2009

https://tpesolaire.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

B) Travail rédigé à compléter Empty Re: B) Travail rédigé à compléter

Message  Peter Lun 28 Déc - 16:00

Mon travail est un peu du copier/coller il faudra donc retourner cela à notre manière !
Théo toi qui est fort en français essaye de faire un truc Smile

Peter
Admin

Messages : 85
Date d'inscription : 19/12/2009

https://tpesolaire.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

B) Travail rédigé à compléter Empty Re: B) Travail rédigé à compléter

Message  edouard Lun 28 Déc - 20:58

C'est assez complet mais au début il faudrait que tu précises (en donnant un exemple) ce que représente 1 ou plusieurs kWh à moins que je ne le fasse dans ma partie ou Louis dans la sienne. Je trouve aussi qu'il y a des ressemblances avec ma partie : la carte et les exemples de Marseille et Lille. Ce serait donc bien d'établir un parallèle entre ce que tu as fais et ce que j'ai fais.

edouard
Admin

Messages : 96
Date d'inscription : 20/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

B) Travail rédigé à compléter Empty Re: B) Travail rédigé à compléter

Message  Peter Mar 29 Déc - 16:58

En cherchant je n'arrive pas à trouver un exemple précis de se que pourrait représenter un KWh ...
Si vous trouvez cela sa serait bien d'éditer mon message pour l'inclure Wink

Peter
Admin

Messages : 85
Date d'inscription : 19/12/2009

https://tpesolaire.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

B) Travail rédigé à compléter Empty Re: B) Travail rédigé à compléter

Message  Kinglouis Jeu 31 Déc - 17:43

tu va parler des cellules photoltaique ou pas (va voir sur ma partie ya tout ce qui faut la dessus) si ten parle pas besoins d'en faire des kilo Laughing
Kinglouis
Kinglouis
Admin

Messages : 107
Date d'inscription : 21/12/2009
Age : 30
Localisation : le ghetto

Revenir en haut Aller en bas

B) Travail rédigé à compléter Empty Re: B) Travail rédigé à compléter

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum